Différences Pro tools HD et LE
Pro Tools |HD
C'est le haut de la gamme Pro Tools, héritier direct d'une lignée de produits qui a fait la réputation de ce système : tout le traitement du son s'effectue dans des cartes informatiques fabriquées par Digidesign, et munies de circuits DSP ultra-puissants. Le rôle de l'ordinateur se limite donc essentiellement à faire tourner le logiciel et à gérer le stockage des données audionumériques. C'est un système modulaire, à savoir que la puissance d'un Pro Tools |HD est directement proportionelle au nombre de cartes qu'il intègre.
Un système HD1 comprend une carte "Core" et une carte "Accel" , HD2 une "Core" et deux "Accel" ...
Pro Tools "LE"
Par souci de proposer des solutions plus économiques, Digidesign a conçu un système Pro Tools "Light Edition", baptisé Pro Tools "LE".
Il est dit "natif" car basé sur une version du logiciel Pro Tools qui, à l'instar de Cubase, Logic Audio ou Digital Performer, utilise essentiellement la puissance du processeur de l'ordinateur lui-même pour fonctionner, contrairement au système |HD, qui reste lié à l'utilisation des cartes DSP Digidesign.
Malgré un nombre de pistes un peu plus limité, cela reste un système très performant pour l'enregistrement et dans une moindre mesure le montage, et qui a pour avantage de permettre de travailler quand même en 24 bit. Pour le mixage par contre, le système LE montre vite des limites, car le processeur de n'importe quel ordinateur, même puissant (à double ou quadruple coeur), ne peut rivaliser avec la puissance de DSP dédiés comme ceux que l'on trouve sur un système |HD2 ou |HD3.
Principe de fonctionnement d'unsystème Pro Tools HD2