Get Adobe Flash player

La directivité


Veuillez noter que la définition classique de la directivité s’applique le mieux lorsque les sons atteignent le micro dans l’axe, c’est-à-dire lorsqu’ils sont perpendiculaires à la surface plane du diaphragme. En général, plus les fréquences son hautes, plus les micros deviennent “directionnels”. Autrement dit, les capsules sont généralement moins sensibles aux hautes fréquences qui ne sont pas dans l’axe.  Ce phénomène est habituellement plus significatif avec les grosses capsules qu’avec les petites. ("capsule = diaphragme")

Directivité cardioïde

La directivité cardioïde est probablement la plus répandue. C’est sa ressemblance avec la forme d’un cœur qui lui a donné son nom.
Les microphones cardioïdes sont unidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils reçoivent le son principalement à l’avant de la capsule. L’arrière de la capsule rejette les sons qui lui parviennent, permettant ainsi à l’ingénieur du son d’isoler la source des signaux d’autres sons et bruits de fond. Les diagrammes cardioïdes présentent généralement un effet de proximité (remarquable davantage avec les capsules les plus grosses) c’est à dire, un accroissement des fréquences moyennes-basses à mesure que la distance entre la source sonore et le micro se réduit. L’effet de proximité est plus significatif lorsque l’on est en présence de grosses capsules et de fréquences basses.

Directivité super-cardioïde

La directivité super-cardioïde présente un champ de sensibilité encore plus étroit que le diagramme cardioïde classique et s’utilise pour les enregistrements très “focalisés”. Il est parfait lorsque l’on souhaite capturer le point d’enregistrement idéal d’instruments tels que le piano ou certains éléments de la batterie. Les super-cardioïdes sont également parfaits pour les enregistrements en direct, où il est très important d’isoler les différentes sources, par exemple quand il s’agit d’éviter que les signaux de la voix et de l’instrument joué par le chanteur “débordent” l’un sur l’autre.


La diréctivité omnidirectionnelle

Comme son nom le suggère, le diagramme omnidirectionnel ou “omni” recueille les sons provenant de toutes les directions avec la même précision. Les micros omnidirectionnels permettent de capturer la résonance de la salle ainsi que la source sonore, et produisent un son plus ouvert comparé à la qualité de captation plus “directionnelle” des cardioïdes. L’omni offre d’excellents résultats avec les ensembles vocaux, les effets sonores et les instruments acoustiques au son réaliste, lorsque la dimension acoustique de l’environnement d’enregistrement est souhaitable.

L’omni fournit également un effet de proximité bien moins important que les cardioïdes.L’une des conséquences est qu’il est quelque peu moins sensible aux mouvements d’un chanteur agité par exemple. Une autre conséquence est qu’il requiert moins d’égalisation. Comme mentionné plus haut, toutefois, si les omnis sont capables de capturer les sons dans un rayon de 360 degrés, ils ont tendance à devenir plus directionnels à mesure que les fréquences augmentent, et ce particulièrement avec les grandes capsules.

Directivité en 8 ou bidirectionnelle

La directivité en 8 ou bidirectionnelle est sensible sur les deux faces opposées du micro et rejette les sons venant sur les côtés. Comme les directivités cardioïdes, elle présente un effet de proximité.
Le diagramme en 8 est parfait pour l’enregistrement de duos ou d’interviews face à face avec un seul micro. Le rejet latéral des sons à -40dB est également idéal pour isoler un instrument telle qu’une caisse claire du reste d’une batterie. En outre, ce type de directivité est l’un des éléments clé de la prise de son M/S (mid-side)
 

Microphones à multi-directivité

Pour intégrer plusieurs directivités dans un seul micro, le secret est de placer deux cardioïdes dos à dos tout en utilisant diverses astuces électroniques. Une directivité omnidirectionnelle peut être obtenue en reliant deux cardioïdes dos à dos en phase l’un avec l’autre. Ces deux mêmes cardioïdes, opposés et reliés de manière déphasée, donnent un diagramme en 8 ou bidirectionnel*. En procédant au réajustement de la polarité et du niveau sortie, on obtient un super-cardioïde. Si deux blocs diaphragme/plaque arrière haute qualité augmentent le coût, c’est une solution qui offre les meilleures performances en directivité et qui revient bien moins cher que d’acheter plusieurs micros afin de disposer d’un choix de directivités..